Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
Selon l’OMS, « L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. »
L’ergothérapeute accompagne toute personne qui a des difficultés à réaliser ses activités du quotidien.
Cela peut être par exemple à cause d’un trouble cognitif, d’un trouble moteur, d’un brusque changement dans ses habitudes, ou parce que l’environnement n’est plus adapté.
L’ergothérapie peut alors aider la personne à (re)trouver une capacité d’agir qui correspond à ses besoins et ses envies, selon ses spécificités physiques, psychiques et cognitives, et en tenant compte de son environnement physique et social. L’objectif étant que la personne soit la plus satisfaite possible de la manière dont elle réalise les activités qu’elle considère comme importantes, et donc de la manière dont elle gère sa vie quotidienne.
Les séances d’ergothérapie portent, entre autres, sur la réalisation ou l’adaptation d’activités du quotidien (entraîner une capacité ou une activité, trouver de nouvelles stratégies, tester des moyens auxiliaires ou des techniques de compensation, etc.), sur la prévention des risques liés aux troubles (chutes, escarres, douleurs, etc.) ou encore sur l’aménagement du domicile pour le rendre plus accessible et sécuritaire.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’ergothérapie, ses champs d’application et des exemples d’accompagnements sur le site de l’Association suisse des ergothérapeutes.
L’ergothérapie est remboursée par l’assurance de base, l’assurance accident et l’AI.
Pour débuter les séances il est nécessaire d’avoir une ordonnance complétée par un.e médecin. Vous la trouverez ici.